Sélectionner une page

👉Le logo est incontournable pour la notoriété, l’image et la stratégie commerciale d’une entreprise. Il doit refléter les valeurs de l’entreprise et coller aux tendances du moment en terme de design.

Qu’est-ce qu’un logo et quel est son rôle ?

➡️Le logo représente graphiquement la marque d’une entreprise, il est diffusé sur tous ses supports de communication. C’est un point de repère permettant de faire le lien entre les services et les produits que propose l’entreprise, il est essentiel pour son identité visuelle.

Les logos sont le résultat d’une recherche créative approfondie visant à représenter au mieux l’image de l’entreprise, à travers le choix d’une couleur, d’un symbole, de la typographie.

👉 Selon les époques, le logo est symbolique, rond, complexe, épuré, en relief… L’objectif est d’amener le public à mémoriser de manière efficace et rapide cette image graphique symbolisant l’entreprise. Le logo permet à l’entreprise :

· D’être visible et facilement identifiable,

· De se démarquer de la concurrence,

· D’apporter de la crédibilité,

· Primordial pour l’identité d’une entreprise, il est représentatif de son activité et de son image.

➡️ Le logotype est lu à deux niveaux.

• Individuel.
Il est interprété selon le vécu personnel du lecteur.


Collectif.
Il est interprété en fonction des codes du groupe à qui l’on s’adresse. Si c’est une
image, il faut la signifier pour en limiter l’interprétation en y ajoutant du texte ou un
mot par exemple.

👉 Il existe 7 types de logos :

Abstraits : on utilise une forme abstraite pour représenter l’entreprise. ils sont très efficaces pour représenter les valeurs d’une entreprise en une image concrète. C’est un format idéal pour les entreprises internationales.

Ex : Addidas, Pepsi,…

Mascotte : Elle peut prendre la forme d’un être humain, d’un animal ou d’un être totalement imaginaire. Elles permettent de transmettre facilement le message publicitaire et ainsi de faire relais entre les consommateurs et la marque. Idéal pour les enfants et/ou les familles. Ce type de format encourage les intéractions avec les clients.

Ex : KFC, Haribo, Pringles,…

– Les mots symboles / logotypes.
Il est constitué obligatoirement de typographies. Il s’agit de l’identité graphique d’une marque ou d’un produit.
Si un mot a un sens, la façon dont il est écrit devient image car il rempli la même fonction au regard du texte (Toy’s r us = un jouet pour nous). Le choix de la typographie est plus qu’important, d’où l’importance de la sélectionner en fonction de votre image.

Ex : Disney, Coca-Cola, Dior,…

– Les monogrammes.
Il est constitué des lettres initiales d’un prénom et d’un nom propre. Sa lecture est globale et symbolise l’alliance de ses composants (les entrelacs pour Yves Saint-Laurent) ou la rencontre entre deux personnes

Ex : D&G, Louis Vuitton, EA, La Nasa.

Pictogrammes

un logo pictographique (aussi appelé embleme de marque) est une icone, ou un dessin schématique simplifié. il s’agit d’une image avec laquelle la marque sera associée pour toujours.

Ex: Apple, Snapchat, WWF,…

Combinaison (plusieurs éléments)

Cela peut etre le resultat d’un monogramme avec un logotype, ainsi qu’un pictogramme, une forme abstraite ou une mascotte, placés les uns sur les autres ou à coté. ils permettent de véhiculer des messages davantage précis sur l’univers de la marque.

Ex : Pizza Hut, Doritos, Chanel,…


L’emblème.
Attribut ( symbole, icone) pictographique ou idéographique (badge, cachet, sceau,..) destiné à représenter une personne
ou un groupe de personnes, une communauté, etc. Ces logos ont une apparence très traditionnelle qui témoigne de quelque chose de très particulier, (une certaine notoriété, une histoire,…)

Ex. : la femme au bonnet phrygien est l’emblème de la République française, Harley-Davidson


———————————-

Pour en savoir plus sur la communication restez connectés et lisez d’avantage d’articles du blog, j’essaye de mettre à jour le blog tous les mois !

———————————-

Qui suis-je ?

Mon ambition est de permettre aux entrepreneurs de se faire connaitre, les aider à se développer et à atteindre leurs objectifs en matière de visibilité entre autre.

Aussi, j’ai une sensibilité particulière aux secteurs du bien-être, de la santé, de l’environnement, et de la contribution en général à quelque chose de plus grand. En clair, je me sers de mon domaine pour vous aider ainsi à changer les choses, c’est ce que je me plais à appeler “de la communication active”. Je suis plus qu’animée par le sentiment d’aider à développer ceux qui ont vraiment envie d’apporter ce petit quelque chose au monde. 

Ensemble, changeons les choses, devenons meilleur, et dans cette dynamique je serai votre micro, votre outil, votre moyen de communication.