Sélectionner une page

➡️La psychologie des couleurs aide à construire sa marque, et à faire passer ses messages à sa clientèle cible. il faut savoir que les couleurs sont au designer ce que les épices sont au cuisinier. Le choix des couleur relève à lui seul d’une réflexion à part entière.

➡️Parfois sommaire, auquel cas elle répondra assez facilement au besoin du client, cette réflexion nécessite à d’autres moments qu’on y apporte un soin tout particulier. Voici la signification des couleurs :

➡️Les couleurs chaudes, telles le rouge, le jaune, l’orange, incitent à l’action, accélèrent le mouvement.
➡️Les couleurs froides, telles le bleu, le vert, le violet, incitent au calme, à la réflexion, à la détente.

La symbolique des couleurs

👉Bleu :

Profonde, immatérielle, froide. Air, eau, pureté, précision, vérité, nuit. C’est la couleur qui a, culturellement, le moins de connotation négative où que ce soit dans le monde.

Associé au ciel et à l’eau. Il est souvent associé à la technologie et à la stabilité. Il symbolise la confiance, l’union, la douceur, l’intelligence, et la foi. La symbolique du bleu est considéré comme un calmant pour notre esprit et notre corps parce qu’il peut ralentir le métabolisme humain. Il est
fortement associé à la tranquillité et au calme. Il est également lié à la conscience, et au spirituel.


👉Vert :

Entre le bleu du ciel et le rouge infernal. Rafraîchissante, humaine, jeunesse, renouveau, espérance, criminalité. C’est la couleur de la nature et de l’apaisement. Il symbolise la croissance, l’harmonie, la fraîcheur et la fertilité. Il a une forte correspondance émotionnelle avec la sécurité. Le vert foncé est également communément associé à l’argent. Il a un grand pouvoir de guérison. C’est la couleur la plus reposante pour l’oeil humain; cela peut améliorer la vision. Le vert suggère la stabilité et l’endurance. Utilisez le vert pâle pour les perspectives de jeunesse, le vert jade pour inspirer la générosité, le vert émeraude pour la santé, le vert foncé pour l’ambition, et le vert olive pour la paix.


👉Jaune :

couleur du mouvement, chaude, expansive. Or, soleil, richesse, éternité, traîtrise. Désignée comme la couleur du soleil. Elle est associée à la joie, à l’intellect et à l’énergie. Elle suscite la gaieté, stimule l’activité mentale et génère de l’énergie musculaire. Le jaune est éclatant et souvent associé à la nourriture, mais sur-utilisé, il peut avoir un effet perturbateur. Utilisez le jaune
pour évoquer des sentiments agréables, cependant, les hommes le perçoivent généralement comme une couleur «enfantine» très légère. Il est intéressant de noter que les films d’horreur utilisent les symboles négatifs et les associations de jaune pour mettre en évidence les moments intenses. Il est souvent utilisé dans les logos accompagné de noir.

👉Orange :

Il combine l’énergie du rouge et le bonheur du jaune. Il est associé à la joie, au soleil et aux tropiques. Il représente l’enthousiasme, la fascination, le bonheur, la créativité, la détermination, l’attraction, le succès, l’encouragement et la stimulation. Pour l’oeil humain, c’est une couleur très chaude, ce qui donne la sensation de chaleur. Néanmoins, l’orange n’est pas aussi agressif que le rouge. Il augmente l’apport d’oxygène au cerveau, produit un effet revigorant et stimule l’activité mentale. C’est très accepté parmi les jeunes. Dans l’ensemble, la teinte orange crée une ambiance
réconfortante, d’escapades et un peu de prise de risque, ce qui en fait un bon choix pour les casinos.


👉Rouge :

Vie, sang, feu. Claire elle est tonique et entraînante ; sombre, violence, passion et colère. Couleur de la passion associée à l’énergie, la guerre, la force, le danger, mais aussi la détermination ainsi que le désir et l’amour. C’est une couleur ambivalente et intense sur le plan émotionnel. Elle améliore le métabolisme humain, augmente le taux de respiration et augmente la tension artérielle. Cependant, le rouge doit être utilisé avec prudence en raison de la connexion du rouge avec la sexualité, mais aussi la prudence.


👉Marron :

Couleur de la terre, de ce qui est en soi. Neutre, elle tire sa signification de ce qui l’environne.


👉Rose :

Féminité, amour, bonheur, tranquillité.

👉Violet :

Il combine la stabilité du bleu et l’énergie du rouge. Le violet est associé à la concentration et la royauté. Il symbolise le pouvoir, la noblesse et l’ambition. Il transmet la richesse et l’extravagance. Le violet est associé à la sagesse, la dignité, l’indépendance, la créativité, le mystère et la magie. C’est une couleur très rare dans la nature; ce qui fait que certaines personnes la considèrent comme artificielle. Appréciée par les adolescents, on l’utilise souvent dans produits destinés aux jeunes. On l’utilise aussi pour les associations à caractère non lucratif

Les « neutres »

👉Noir :

La nuit, la mort, le deuil. Mais aussi le sérieux, le luxe.

Cette coloration absorbe toute la lumière dans le spectre des couleurs. Il est souvent utilisé comme un symbole de luxe, ou de menace mais il est également populaire en tant qu’indicateur du pouvoir. Il est utilisé pour représenter des personnages perfides tels que Dracula. Il est également associé à la tristesse mais aussi à la sexualité, la formalité et la sophistication d’où son utilisation massive dans la mode.


👉 Gris :

Fidélité. À la longue entraîne la monotonie. Neutre, elle valorise ce qui l’entoure et s’en imprègne.


👉 Blanc :

Absence ou mélange de toutes les couleurs. Virginité, pureté, passage, initiation. Teinte de la lumière, la bonté, l’innocence, la pureté et la virginité. Il est considéré comme la couleur de la perfection. Il signifie la sécurité, la pureté et la propreté. Contrairement au noir, le blanc a généralement une connotation positive.

Attention : Comme les écrans utilisent le système de couleur web RVB (agrégé de rouge, vert, bleu) et que les imprimantes utilisent le système CMJN (abrégé de cyan, magenta, jaune, noir), il est très difficile d’obtenir exactement les mêmes couleurs. La palette en RVB est beaucoup plus large qu’en CMJN,
c’est pourquoi il y a bien souvent une différence de coloration lorsqu’on imprime des supports de communication.

Pour en savoir plus sur la communication restez connectés et lisez d’avantage d’articles du blog, j’essaye de mettre à jour le blog tous les mois !

———————————-

Qui suis-je ?

Mon ambition est de permettre aux entrepreneurs de se faire connaitre, les aider à se développer et à atteindre leurs objectifs en matière de visibilité entre autre.

Aussi, j’ai une sensibilité particulière aux secteurs du bien-être, de la santé, de l’environnement, et de la contribution en général à quelque chose de plus grand. En clair, je me sers de mon domaine pour vous aider ainsi à changer les choses, c’est ce que je me plais à appeler “de la communication active”. Je suis plus qu’animée par le sentiment d’aider à développer ceux qui ont vraiment envie d’apporter ce petit quelque chose au monde. 

Ensemble, changeons les choses, devenons meilleur, et dans cette dynamique je serai votre micro, votre outil, votre moyen de communication.