Sélectionner une page

👉On distingue ce que l’on appelle des « raster images » ou «  bitmaps » c’est à dire une image numérique formée de pixels. Chacun de ces pixels à une couleur donnée.

Contrairement aux images vectorielles, les images rasters ne peuvent pas être mises à différentes échelles. Cela signifie qu’elles n’existent que dans une taille donnée. Lorsque vous transformez une image raster, vous déformez les pixels eux-mêmes, ce qui peut rendre votre image « pixélisée » ou floue. Lorsque vous agrandissez une image raster, le logiciel que vous utilisez reconstituer comme il peut les espaces vides qui se trouvent entre les pixels de votre image. Les résultats ne sont généralement pas terribles…

👉Toutes les images rasters peuvent être enregistrées dans l’un des deux formats couleur standard : CMJN ou RVB.

➡️CMJN est un procédé d’impression à quatre couleurs : cyan,magenta, jaune et noir. Ces couleurs correspondent aux quatre encres qui seront combinées les unes avec les autres au cours de l’impression. Les fichiers enregistrés dans ce format sont optimisés pour une impression sur papier (ou plastique, tissu, etc.)

➡️RVB est un format léger de trois couleurs : rouge, vert, bleu. Il s’agit des trois couleurs primaires (synthèse additive), qui peuvent être combinées pour créer d’autres couleurs. Les fichiers enregistrés dans ce format sont optimisés pour une utilisation numérique (internet, smartphone, film et vidéo — tout ce qui apparaît sur un écran).

Il s’agit de :

➡️ JPEG

– Ils offrent un maximum de flexibilité en terme de retouche et de compression, les rendant idéals pour un chargement rapide sur internet.

– Ils sont parfaits pour retoucher vos images puis pour les imprimer.

– Ils peuvent être compressés suffisamment pour être envoyés par email.

➡️ GIF

– Ils sont idéaux pour les animations sur le web, mais aussi pour un fichier sans fond. Les fichiers GIF ont un « canal alpha » qui peut être transparent, de sorte que vous puissiez utiliser votre image avec n’importe quel fond.

Les techniques de compression disponibles pour les fichiers GIF permettent de réduire énormément la taille de vos fichiers.

Ils sont particulièrement utiles pour les icônes basiques et les graphiques web.

➡️ PNG

Pour les designs haute résolution destinés au web, avec fond transparent. Les PNG ont un canal alpha variable qui peut être paramétré à différents degrés de transparence (contrairement aux GIF qui sont, soient transparents, soit opaques). En plus, vous aurez une meilleure définition des couleurs qu’avec un GIF.

Pour les illustrations avec peu de couleurs. Même si le format PNG fonctionne avec n’importe quelle image, c’est mieux si votre image a un nombre de couleurs limité.

Vous avez besoin d’un fichier léger. Les PNG peuvent être énormément compressés, surtout quand il s’agit d’images avec peu de couleurs ou des formes/du texte simple. Ce qui fait du PNG un choix idéal pour une utilisation numérique.

➡️ TIFF

Pour un fichier haute définition. Le format TIFF, comme le format RAW, fait partie des formats très haute définition. idéal si vous comptez imprimer vos photos (surtout à grand format).

Pour avoir un document scanné de la meilleure définition d’image possible.

➡️ RAW

Surtout pour les métiers de la photo, afin de les éditer.

➡️ PSD

Conçu pour retoucher les photos ou des illustrations destinées au web ou à l’impression. Qu’il s’agisse d’une photo, de peinture, d’un dessin ou de quoi que ce soit, Photoshop est l’outil de choix pour modifier vos fichiers.

Ce format permet aussi de paramétrer les bonnes tailles et les optimisaitons pour le web (Réseaux sociaux, bannières….) mais aussi pour concevoir un site web ou une application mobileet enfin des vidéos ou animations.

Les images vectorielles, quant à elle,sont basées sur des courbes mathématiques, il s’agit :

➡️ PDF

La plupart des imprimeurs préfèrent un fichier PDF.

Vous souhaitez mettre votre document à disposition sur internet. Inutile de faire un PDF pour une icône ou un seul logo. Mais si vous avez une affiche, un prospectus, un magazine, etc., un PDf est une excellente idée. Le format PDf vous permet d’avoir tous les éléments du produit fini au même endroit, facile à imprimer ou à télécharger.

➡️ EPS

Vous voulez envoyer un logo vectoriel à un client, un designer ou à un imprimeur. Avec le format EPS, la qualité reste toujours la même, quelles que soient les dimensions auxquelles le logo est utilisé.

➡️ AI

Idéal pour modifier une image vectorielle. Les fichiers AI vous permettent de déplacer et de modifier chaque élément d’un design en quelques clics seulement. Surtout utilisé pour créer un logo, une icône ou une mascotte mais aussi pour réaliser une affiche, des cartes de visite, un prospectus ou une invitation, qui peuvent également être combinés avec des images rasters. Enfin ce sera également le car pour créer une typographie pour un logo.


———————————-

Pour en savoir plus sur la communication restez connectés et lisez d’avantage d’articles du blog, j’essaye de mettre à jour le blog tous les mois !

blog Accueil

———————————-

Qui suis-je ?

Mon ambition est de permettre aux entrepreneurs de se faire connaitre, les aider à se développer et à atteindre leurs objectifs en matière de visibilité entre autre.

Aussi, j’ai une sensibilité particulière aux secteurs du bien-être, de la santé, de l’environnement, et de la contribution en général à quelque chose de plus grand. En clair, je me sers de mon domaine pour vous aider ainsi à changer les choses, c’est ce que je me plais à appeler “de la communication active”. Je suis plus qu’animée par le sentiment d’aider à développer ceux qui ont vraiment envie d’apporter ce petit quelque chose au monde. 

Ensemble, changeons les choses, devenons meilleur, et dans cette dynamique je serai votre micro, votre outil, votre moyen de communication.